Dans le dojo, 70m² de tatamis permettent la pratique des Arts Martiaux.
Cours hebdomadaires d’aïkido, le jeudi soir à 19h dispensés par Jean-Marc Maechler, élève de Maître André Nocquet. Osez cette discipline martiale intégrant une self-défense accessible aux hommes comme aux femmes de tous âges.



LA SELF-DEFENSE (ATEMI – KIAI) :
Ce sont les bases d’une discipline permettant de dépasser la peur et de donner beaucoup d’intérêt à son existence.
Plus vous serez conscient de votre valeur, plus vous aurez envie de vous défendre.
Petits ou grands, jeunes ou plus âgés, nous devrions tous apprendre les bases pour protéger notre propre vie.
LA PRATIQUE DES ARMES :
JO – bâton en bois
BOKKEN – Sabre en bois
Seul ou à plusieurs, cette pratique se fait si possible en plein air sur le terrain devant le dojo.
Elle est très efficace pour acquérir puissance, souplesse, lucidité et équilibre mental et physique.
Qu’est ce que l’aïkido? Démonstration en vidéo avec Maître Saïto :
Approfondir l’Aîkido :
- L’aïkido est un art martial japonais, fondé par Maître Moriheï Ueshiba dans les années quarante, né de différentes techniques de combat d’arts anciens et d’une réflexion métaphysique sur le sens de la pratique martiale à l’ère moderne.
- Il se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant.
- L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l’esprit de l’aïkido, il n’y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il ne peut y avoir de compétition.
- Si vous voulez approfondir d’avantage, je vous invite vivement à lire ses nombreuses biographies et son enseignement.
- C’est un art martial très efficace en cas d’agression. On le nomme pourtant l’art de la paix, il n’y a pas de dualité, pas de perdants, uniquement des gagnants. Tout le monde s’entraide pour évoluer.
- « Onegaishimasu » à chaque début de cours: travaillons ensemble.
- L’aïkido inclut le travail des armes nommé bukiwaza: le bokken (sabre en bois), le jo (bâton) et le tanto (couteau en bois), ainsi que le taijutsu (techniques à mains nues). Il y a aussi les armes contre mains nues et ken tai jo (sabre contre jo).
- Le respect de mon partenaire est primordial car celui-ci m’aide à m’entraîner et à devenir plus fort.
- L’aïkido s’adresse à tous, tous âges, hommes ou femmes, petits, moyens et grands. A l’époque de Maître Saïto, la police de Scotland Yard y avait recours en permanence.
La meilleure façon de comprendre est évidemment de se rendre dans un dojo.
La pratique régulière apporte au fil des ans, une stabilité émotionnelle, un meilleur contrôle de soi et aide à devenir de plus en plus lucide.